SOPK : une nouvelle piste thérapeutique

Vous vous souvenez de mon interview du Dr Paolo Giacobini, directeur de recherche à l'Inserm, qui nous évoquait la piste de pompes à GnRH pour la diminution des symptômes du SOPK chez les femmes adultes ? Et bien, une autre piste vient de surgir et un brevet a été déposé par les scientifiques !

La Newsletter de Magic Ovaries
2 min ⋅ 16/04/2025

Petit rappel pour les nouveaux ici :

Le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) est un trouble hormonal fréquent qui touche environ 1 femme sur 10 en âge de procréer.

Il peut se manifester par :
des cycles irréguliers ou absents,
une hyperandrogénie (acné, pilosité excessive, chute de cheveux),
un aspect polykystiques des ovaires à l’échographie,
parfois une prise de poids, une résistance à l’insuline ou des troubles métaboliques.

Les causes exactes du SOPK restent encore méconnues mais on sait que la communication entre le cerveau et les ovaires est perturbée.

Dans une interview récente, le Dr Paolo Giacobini, directeur de recherche à l’Inserm, évoquait une piste thérapeutique innovante : un pompe à GnRH, un dispositif médical permettant d’imiter le rythme naturel de sécrétion de cette hormone, pour restaurer une ovulation plus régulière chez certaines femmes atteintes de SOPK et diminuer les symptômes.

Et aujourd’hui, une nouvelle piste vient d’émerger…

Cette fois-ci 👉 pas de pompe à GnRH mais l’administration d’un anticorps : le Ha13.

Le Dr Paolo Giacobini et son équipe ont eu de très bons résultats en administrant à des souris un anticorps, le Ha13, qui bloque les récepteurs à l'AMH (l'hormone antimüllérienne produite par les petits follicules immatures contenus dans les ovaires) qui sont situés sur les neurones à GnRH, permettant ainsi de rééquilibrer la fonction de reproduction.

...

La Newsletter de Magic Ovaries

Par Alix de Magic Ovaries

Je m’appelle Alix. Je suis instructrice certifiée en Symptothermie et fondatrice de Magic Ovaries.

Avant, je souffrais de règles douloureuses et de SPM. Mois après mois, année après année… Rien ne me soulageait sur le long terme. Alors j’ai décidé de sortir du flou, de comprendre ce qui se jouait dans mon corps — et d’apprendre à suivre mon cycle de manière autonome.

L’utilisation de la Symptothermie a littéralement changé ma vie.
Aujourd’hui, je comprends les signaux de mon corps, je peux répondre à ses besoins aux moments-clés et j’utilise une contraception sans hormone, non invasive et alignée avec mes valeurs.

En 2020, je me suis formée au métier d’instructrice en Symptothermie auprès de Sensiplan. En 2021, Magic Ovaries naissait !

➜ Aujourd’hui, j’anime des ateliers sur la physiologie du cycle menstruel et je forme des femmes et des couples à la Symptothermie via la Magic Ovaries Academy.

En 2023, j’ai aussi lancé l’Ultime Agenda Menstruel : un bel outil pour suivre son cycle de façon ultra personnalisée — et se reconnecter à son corps, une page après l’autre.

Et fin 2025, un tuto pour apprendre à confirmer son ovulation dans les règles de l’art, un réel game changer !

Les derniers articles publiés